24 au 25 février 2023 - Trouville - Deauville
Le Rallye National de la Côte Fleurie ou Rallye National de Trouville - Deauville vit le jour en 1964 à l'initiative de Raymond MAILLARD et Roger BALLOCHE sous la Présidence de Roger FOURNIER alors novice dans ce domaine. Depuis, le rallye est devenu incontournable et mythique en Normandie mais aussi au niveau National et International.
Le dernier week-end de février est chaque année tant attendu et on comprend pourquoi : il s'agit du rendez-vous normand habituel où des passionnés d'auto se rassemblent pour le Rallye de la Côte Fleurie. Pour notre pilote Philippe Vandromme et son copilote Frédéric Vivier, il s'agissait de leur 3ème participation !
Trois ans que Philippe et Frédéric prennent le départ de ce rallye hivernal historique, et pourtant il n'a pas été de tout repos.
L'épreuve a débuté le vendredi 24 février au soir avec 2 spéciales : la première autour de Saint-Gatien-des-Bois et la seconde aux alentours du Casino et des planches de Deauville. Le circuit, une boucle de 4km, ressemble à un sourire, pourtant la chance n'a pas souri longtemps à nos 2 champions : au départ de la spéciale, tout se complique en passant la 2ème ! La Stratos accélérait toute seule au passage de la vitesse supérieure, plutôt dangereux ! L'équipage a donc décidé de terminer les 4 tours de cette boucle en sourire... en 2ème.
Après une première étape qui ne s'est pas déroulée comme prévu, Philippe et Frédéric ont retrouvé leur préparateur Daunat Classique au Parc fermé de Trouville pour essayer de comprendre d'où pouvait venir le problème.
Fort heureusement, les équipes Daunat ont rapidement trouvé la faille : le support avait cassé et a donc entraîné la descente de la boîte de vitesse et du moteur. Direction le Parc d'assistance pour effectuer les réparations et pouvoir reprendre la course !
La nuit fut courte pour Daunat et notre équipage qui ont terminé de réparer notre belle Lancia Stratos, 45 ans et des milliers de kilomètres au compteur, aux alentours de 1H du matin.
C'est à la dernière place (ce qu'on appelle "hors classement" en super rallye) que Philippe et Frédéric sont repartis le lendemain matin. Un samedi sous la pluie et sur des routes embouées, mais un parcours très agréable et surtout une voiture qui tourne comme une horloge !
Et c'est en fin de journée qu'ils ont du prendre une décision compliquée, mais plutôt sage : ne pas participer aux 2 spéciales de nuit. Un choix judicieux qui leur a permis d'éviter les sorties de route (on se rappelle les nombreuses sorties de route lors de la 2ème étape du Tour de Corse qui avaient neutralisé la course parfois pendant plusieurs heures) et surtout qui leur a évité de se coucher à plus de 2h du matin. Et oui, ils n'ont plus 20 ans !! ;-)